Lors de votre première visite à la clinique dentaire, vous devez remplir un questionnaire médical avant le début de votre rendez-vous, puis une mise à jour annuelle s’impose. Plusieurs personnes mettent en doute la nécessité de ce formulaire, et pourtant!
Le but premier du questionnaire médical est de protéger le patient d’accidents et incidents dus à une mauvaise connaissance de ses antécédents médicaux. Le but second est de protéger le dentiste légalement si le patient lui a caché quelque chose, puisque ce dernier doit apposer sa signature.
Les médicaments et les allergies
La liste des médicaments doit être rapportée avec précision. L’idéal est de remettre la liste fournie par la pharmacie; si vous ne l’avez pas avec vous, il est toujours possible de fournir le numéro de téléphone de votre pharmacie à la réception et nous pourrons communiquer avec elle pour nous la procurer. La prise de médicaments peut influencer le traitement dentaire ainsi que le choix du type d’anesthésie. À titre d’exemple, les antidépresseurs peuvent provoquer des problèmes salivaires, ce qui peut engendrer un plus grand nombre de caries et aussi certains problèmes de gencives. Les médicaments pour l’épilepsie provoquent eux aussi des problèmes gingivaux. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent le mentionner afin que nous utilisions le bon anesthésiant pour éviter une hausse subite de la pression.
Les allergies sont aussi primordiales à être rapportées. Les allergies aux antibiotiques doivent être mentionnées ainsi que la famille à laquelle ils appartiennent afin d’éviter de prescrire ceux de cette catégorie.
L’impact des maladies sur les traitements dentaires
Quant aux diverses maladies, elles peuvent souvent avoir une répercussion au niveau buccal. Les personnes diabétiques ont plus de difficulté à guérir. Pour celles atteintes d’un cancer, il est primordial de connaitre le secteur irradié, car il y a un risque d’ostéoradionécrose des maxillaires lors des extractions, c’est-à-dire que l’os peut disparaitre de façon très extensive autour du site d’extraction. Tout comme chez les patients qui prennent des médicaments de la catégorie des biphosphonates (ostéoporose), la nécrose osseuse peut survenir lors d’extractions même s’ils ne les prennent plus depuis quelque temps. Autre exemple : les problèmes de sinus peuvent causer des douleurs aux dents. De plus, les patients atteints du VIH doivent impérativement rapporter leur séropositivité.
Comme vous pouvez le constater, le dentiste est un spécialiste de la région buccale et chacune des questions a sa raison d’être, ce n’est pas par simple curiosité qu’elles sont posées! Toutes ces précautions n’ont qu’un seul but, soit de vous donner le traitement le mieux adapté à votre état de santé et de vous protéger des divers effets secondaires liés à la prise de médicaments. Donc, la prochaine fois que votre dentiste vous demandera de remplir un questionnaire médical ou vous demandera s’il n’y a pas de changements dans votre état de santé, ne soyez pas offusqué, c’est votre bien-être qui en dépend!